Bilan fin de saison

mercredi 1 avril 2015


Bonjour à tous,
Ce fût une saison compliquée pour moi, je savais qu'en reprenant l'entrainement sur les skis qu'au mois de Septembre, tout serait plus difficile... J'ai bien commencé à Sölden puis ce fût un mois de Décembre sans marquer un seul point avec trois non qualifications en deuxième manche! Ensuite il y a eu du mieux à Adelboden et en Coupe d'Europe mais pas en coupe du monde.
Pour finir je gagne quand même deux coupe d'Europe, et je finis 3ème aux championnats de France à Serre-Chevalier. Si la qualification était à la 36ème place j'aurais disputé toutes les secondes manches... Mon classement WCSL est 32ème, donc tout n'est pas complètement négatif!
Moralement c'était quand même difficile à vivre car je ne m'attendais pas à de si mauvaises performances en coupe du monde.
Je tiens à remercier tous les membres du fan club qui m'ont encore beaucoup aidé cet Hiver ainsi que Laurence sans qui tout cela ne serait pas possible.
Merci également à Karine qui travaille dur avec moi pour trouver des solutions et continuer à avancer.
Pour l'Hiver prochain j'ai encore quelques interrogations et je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que les choses seront claires...
En attendant bonne fin de saison à tous et n'oubliez pas le rendez vous du 25 Avril à Avoriaz pour la traditionnelle fête du fan-club !
La bise à tous et à bientôt
Priou

Victoire en coupe d'Europe à Lélex Mont Jura!

jeudi 29 janvier 2015


Bonjour à tous,
A Adelboden je finis à une super 18ème place très proche du top 10! Je remercie tout le fan-club qui est encore venu cette année en force pour me supporter là-bas!
Mon niveau de ski est bien meilleur à présent et j'ai pu jouer avec les meilleurs sur cette coupe du monde. Malheureusement pour moi il n'y a plus de géant coupe du monde au programme jusqu'au 1er Mars à Garmisch... Mes résultats ne m'ont pas permis d'être sélectionné pour le géant des mondiaux, je vais donc suivre pour la deuxième année consécutive un grand évènement devant ma télé... Du coup je suis reparti sur le circuit coupe d'Europe d'abords en super G à Val d'Isère ou j'ai pu diminuer significativement mes points et ensuite en géant à Lélex et Crans-Montana. C'est avec plaisir que j'ai pu me joindre au groupe coupe d'Europe qui regorge de très bons athlètes. Et avec grand plaisir j'ai gagné à nouveau une course le 26 Janvier dernier devant tous ces jeunes loups affamés!! Quel plaisir de remonter sur la plus haute marche d'un podium après l'année passée!
Je vais continuer à m'entrainer et à courir en coupe d'Europe jusqu'à la prochaine coupe du monde de Garmisch !
En attendant la neige tombe en quantité ici et j'espère pouvoir faire des virages dans de la vraie poudreuse!!
A très bientôt
Cyprien

Joyeux Noël et tous mes voeux pour 2015!

dimanche 28 décembre 2014


Bonjour à tous!
Après une bonne 23ème place à Sölden pour l'ouverture de ma saison, j'ai pu aborder les géants du mois de Décembre avec de la confiance et une grosse motivation...
Malgré ça l'enchainement des trois géants en trois semaines n'a pas été bon pour moi, seulement trois manches et trois non qualifications pour les secondes...
Il y a pleins d'explications à tous ça mais je n'ai pas envie de rentrer dans les détails ce que je sais c'est que la motivation reste intacte et que la petite trève de Noël va me permettre de remettre l'ouvrage sur le métier et de grappiller les éléments manquant!
Le prochain rendez vous est le traditionnel géant d'Adelboden le 10 Janvier 2015. Je vais retrouver la piste de ma victoire en 2011 avec une grosse envie et bien sûr le sourire! Je compte sur vous pour venir me soutenir sur place avec mon fan club qui organise comme chaque année un car au départ de Morzine le Samedi matin.
Je vous souhaite à tous de magnifiques fêtes de fins d'années avec le plein de neige et de bonheur!
Un grand bravo aussi à ma petite voisine des Gets Adeline Baud qui a réalisé aujourd'hui son premier top 10 en coupe du monde en Autriche!
A très vite
Priou

Première victoire: prendre le départ de Sölden!!

mercredi 22 octobre 2014


Bonjour à tous,
8 mois tout juste après mon opération du genou je suis prêt à prendre à nouveau le départ d'une coupe du monde!
Le chemin a été laborieux et je suis fier d'avoir toujours cru en un possible retour dès Sölden!
J'ai fait de cette blessure une force supplémentaire et au vu de mon histoire je commence à avoir quelque chose que personne d'autre n'a: mon parcours.
Mon physique est très bon et je n'ai plus de douleur au genou. Sur les skis je me sens bien même si évidemment il me manque encore un peu d'entrainement. Je me fais énormément plaisir et pour la première fois depuis longtemps je n'ai aucune douleur...
Tout cela me donne une folle envie de profiter encore plus de ma saison et de ces moments d'émotions incroyables que nous procurent ces compétitions.
Je sais que vous allez être nombreux à me suivre cet Hiver et je vous en remercie, ce soutien est évidemment très important pour moi et le partage essentiel!
Je vous donne donc rendez vous tout au long de cet Hiver et dès Dimanche à Sölden pour l'ouverture de la saison en Autriche!
A bientôt
Priou

Bientôt bon!!

samedi 19 juillet 2014


Bonjour à tous,
4 mois et demi après mon opération au genou je me sens de mieux en mieux.
Le travail physique effectué à Albertville porte ses fruits et je me sens de plus en plus fort.
Je fais de la musculation matin et après midi 5 jours sur 7, ce travail me permet de retrouver peu à peu touts mes capacités physiques. Le moral est très bon et les progrès sont continus depuis le début.
Tous les matins c'est rendez vous à la salle d'Albertville et les après midi au centre de kiné de Challes Les Eaux.
Mon genou est bien stable et j'arrive à refaire de la pliométrie, des sprints et des squatts sous d'assez grosses barres.
Je fais également du vélo une fois par semaine et de la natation.
Tous les week end je rentre à Morzine retrouver ma famille et le bon air de la Haute Savoie!!
La semaine prochaine je pars à Saint-Raphaël dans le Sud de la France pour travailler un peu différemment avec plus de terrain que de musculation.
Je revois le chirurgien le 4 Août pour une visite de contrôle et planifier mon retour sur les skis.
Voilà c'est avec une grosse envie que je me rapproche de mon retour sur la neige et j'ai hâte de pouvoir à nouveau m'exprimer dans ce que j'aime toujours autant!!
En attendant j'ai encore du travail et je ne lâche rien!
Bon courage également au jeune coureur de Val d'Isère Titouan Clair qui va se réveiller de son coma avec je l'espère aucune séquelle. Bon courage à lui et à sa famille.
A très bientôt pour des nouvelles et en attendant très bon été à tous!
Cyprien

Début de la phase de réathlètisation...

vendredi 30 mai 2014


Bonjour à tous,
En cette fin de mois de Mai voici quelques nouvelles fraiches!
Je suis aujourd'hui à 3 mois post-opératoire. J'ai fait deux phase à Hauteville en centre de rééducations et cela fait un mois que je suis à Morzine avec un léger programme de renforcement musculaire. J'ai très bien vécu cette première période avec très peu de douleurs et un bon moral. J'ai fait ma visite des trois mois chez le chirurgien et tout est en ordre de marche.
Je peux donc maintenant reprendre l'entrainement un peu plus intensif avec des activités un peu différentes, comme la natation, le vélo en extérieur et tout les appuis dans l'axe.
Pour cela j'ai décidé d'aller m'installer à Albertville pendant 3 mois afin de bénéficier du meilleur encadrement et suivi possible. je vais utiliser à fond toute les structures misent en place par la fédération afin de mettre toutes les chances de mon côté quand à un mon retour sur les skis.
Je resterai la semaine à Albertville et Châlles les Eaux et je rentrerai tous les week end à morzine.
Voilà le programme il y a du bouleau et une grosse envie pour me remettre en état de marche!
Je vous souhaite à tous un heureux Printemps et à bientôt pour des nouvelles,
Priou

Merci à Buttaf et à Nounours!

lundi 24 mars 2014


Bonjour à tous,
Ma rééducation se passe très bien, l'opération s'est bien déroulée et je suis content d'avoir franchi ce premier cap.
J'ai passé trois semaines à Hauteville dans l'Ain en centre de rééducation.
Je suis actuellement à Morzine pour trois semaines avant de retourner là bas le 14 Avril prochain.
Je veux remercier très amicalement deux membres de mon équipes qui vont partir vers d'autres horizons ce Printemps.
D'abords mon coach depuis si longtemps Laurent Buttafoghi avec qui j'ai passé de si beaux moments.
Laurent a toujours cherché à amener des nouvelles choses à être à la pointe du très haut niveau et à nous transmettre l'envie d'aller de l'avant et de ne jamais se reposer sur ses acquis. Avec lui j'ai vécu de très beaux succès et on a partagé des moments très intenses je tiens donc à lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière et j'espère que la fédé va se servir de son expérience du haut niveau exceptionnelle et unique pour former nos jeunes futurs champions. Merci Laurent!
Ensuite Nounours notre cher kiné depuis 4 ans qui entre des séances entières de cameramen, des heures de traçage, s'activait chaque après midi à nous étirer , soigner, remontiver le moral ou rigoler avec chacun d'entre nous. Merci pour ta bonne humeur et ces moments riches passés ensemble. Je te souhaite tout le meilleur pour ta futur carrière.
Voilà quant à moi je vous donne rendez vous pour la suite dès le mois d'Août sur les skis.
A très bientôt
Priou

Fin de saison...

mardi 25 février 2014


Bonjour à tous,
Après l'annonce de ce statut de remplaçant aux Jeux de Sotchi, j'ai décidé de continuer à courir pour garder le rythme et faire ce que j'aime.
J'ai fait une bonne coupe d'Europe à Oberjoch en Allemagne puis je suis allé à Borovets en Bulgarie pour participer à une seconde course en coupe d'Europe.
Je skiais de plus en plus vite et je me sentais vraiment en forme.
Malheureusement lors de la première manche de cette course, après un haut de parcours très rapide et sans faute, j'ai fait un appuis arrière sur une neige très dure, et mon ski a mordu très fort comme sur un rail, les tensions ont augmentées et mon genou a cassé.
Les nouveaux skis que nous avons aujourd'hui en géant ont été choisi pour augmenter la sécurité des compétiteurs, je n'y ai jamais cru et aujourd'hui j'en ai la preuve, ces skis sont non seulement un fléau pour notre discipline et pour les jeunes coureurs car le plaisir est bien moindre comparé à ce que nous avions avant et en plus les blessures n'ont pas diminué... J'espère que la fis repensera tout cela au plus vite pour ne pas mettre en péril l'avenir de notre discipline.
Pour moi je vais donc prendre le chemin de l'opération Jeudi 27 Février à Lyon.
Je vais ensuite continuer à Hauteville Lompnes dans l'ain pour commencer ma rééducation qui devrait durer 6 mois au total avant de rechausser les skis.
Je suis très motivé pour reprendre la compétition l'année prochaine avec en vue les championnats du monde de Vail en Février 2015.
D'ici la j'ai beaucoup de travail pour  retrouver l'intégralité de mes moyens physiques.
Mon histoire a toujours été dans la difficulté et c'est ce qui fait ma force aujourd'hui.Je compte bien me servir de ce coup dur pour revenir encore plus fort.
Je vous remercie pour votre soutien dans ces moments difficiles et je vais faire le maximum pour revenir sur les skis le plus vite possible!!
Bonne fin d'Hiver à tous et à bientôt pour des nouvelles!
Cyprien

JO de Sotchi

mardi 4 février 2014


Bonjour,
c'est le coeur encore un peu lourd que je vous annonce que je n'irai pas à Sotchi à moins d'un forfait de dernière minute d'un des 4 titulaire un géant.
J'ai eu ma chance lors de cette dernière course à Saint Moritz et je n'ai pas réussi à la saisir.
Malgré une très bonne forme et un ski rapide je n'ai pas concrétisé par un bon résultat.
Je suis parti dans l'idée de ne pas calculer pour ne surtout pas regretter quoi que ce soit.
J'ai heurté un peu violemment la troisième porte et je me suis cassé une dent à ce moment là.
Ensuite j'ai pu resté concentré malgré cette dent qui restait en mouvement dans ma bouche... Jusqu'à un certain moment ou j'ai failli l'avaler et cela m'a déconcentré et m'a fait sortir de la piste sans gravité.
Une grande tristesse m'a envahi à ce moment là mais dans le fond je sais que ce n'est qu'une étape de manquée et je sais que tout reste possible pour la suite.
Donc aujourd'hui je regarde devant et je sais qu'il y a encore de belles choses à faire avec le niveau de ski que j'ai en ce moment.
Je vais donc continuer à m'entrainer à fond et je vais aller courir des coupes d'Europe afin de me préparer comme il faut pour les deux dernières coupe du monde de Kranjska-Gora et Lenzerheide.
Je tiens à féliciter les quatre qualifiés français pour le géant olympique, nous avons une équipe très dense et cela nous pousse à aller chercher nos limites. Je suis fier d'avoir été le leader de cette équipe pendant plusieurs années et d'avoir donné cette impulsion à tout le géant français.
Je reste bien entendu très motivé pour la suite et je compte bien être un acteur des prochains championnats du monde de ski à Vail l'Hiver prochain.
Je veux aussi remercier toutes les personnes qui croient en moi et qui me soutiennent dans les bons comme dans les pires moments.
Le ski est un sport particulier ou les déceptions sont parfois énormes mais qui lors des victoires nous procure des émotions très particulières, j'y ai gouté et tant que je peux je veux y re-gouter...
J'ai appris beaucoup sur moi ces derniers temps car jamais la pression n'avait été aussi forte autour de moi, même lors de mes plus beaux succès je n'avais pas eu à supporter ça donc je suis fier de la manière dont j'ai pu m'exprimer dans ces moments et je sais que cela me servira toute ma vie.
N'entre dans la lumière que celui qui sait naviguer dans l'ombre...
Je souhaite à toute l'équipe de France bonne chance pour ces Jeux Olympiques et je reste un grand passionné de mon sport.
A bientôt pour la suite avec des jours meilleurs!
Priou

Alta-Badia Gran Risa!

mardi 24 décembre 2013


Bonjour à tous,
Le géant d'Alta BAdia est toujours un rendez vous dans la saison des géantistes.
Cette année fût un très bon crû avec une course magnifique.
Marcel Hirscher a montré une fois de plus l'étendu de son jeune talent, un grand bravo à lui.
De mon côté je fais une très bonne course avec beaucoup d'envie et de plaisir.
Je signe le 4ème temps de la seconde manche en partant 15 ce qui me donne une bonne satisfaction.
Je finis donc 11ème à 65 centièmes de la 5ème place.
Je continue avec de la régularité et de la confiance et j'aime bien la manière.
Le prochaine Géant est en 2014 avec LE rendez vous de l'Hiver : le géant d'Adelboden.
Je vais prendre une semaine de repos pour remplir les batteries en famille et ensuite je vais préparer ce géant avec une grande envie comme toujours!
Hier j'ai également participé à l'Alpine Rockfest à Paganella avec du bon ski à la clé. Tous les coureurs Italiens et certains autres skiaient avec des skis aux anciennes normes du coup les résultats ont été un peu faussés. Je finis 7ème et seuls  les 5 premiers étaient qualifiés en finales. Sur les 5 qualifiés 3 d'entre eux skiaient avec ces anciens skis plus rapides. Malgré ça Ted Ligety a gagné cette course avec les skis actuels alors je lui tire mon chapeau.
Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'années avec le sourire et la santé bien sûr.
Moi je continue à fond car j'aime ce sport et j'aime ces sensations que me procurent le ski!
Un grand merci aussi aux courageux qui sont venus avec moi à Alta et à Paganella, j'étais très heureux de vous avoir à mes côté pour ce we.
A très bientôt et Joyeux Noël!
Priou

13 ème à Beaver... rendez vous à Val!

lundi 9 décembre 2013


Quelle belle course hier avec beaucoup d'intensité, j'ai mis tout ce que j'avais et je n'ai pas de regrets.
Les écarts sont infimes devant moi jusqu'au podium et je suis bien dans le ton, en tous cas je me sens super bien sur mes skis et je profite de chaque course pour prendre un maximum de plaisir.
C'est vrai que je veux monter d'un cran encore et les pistes qui arrivent me donneront l'occasion de m'exprimer donc je lâche rien!
Mon seul but cet Hiver est de profiter à fond de chaque manche sans calcul car je sais que c'est la seule façon pour moi de faire ce que je sais avec le sourire!
Je veux féliciter les deux américains vainqueurs chez eux et notamment Bode qui est bien le papi du circuit... mais encore sur un podium...
Je vous donne donc rendez vous à Val d'Isère pour une course à domicile dans une ambiance de feu, j'espère... venez nombreux!
A bientôt, keep pushing!
Priou

Beaver-Creek Here I am!

vendredi 6 décembre 2013


Bonjour à tous,
La neige est arrivée et le froid également , nous sommes début Décembre et il est tant de revêtir notre peau hivernale...
Pour moi c'est un super moment chaque année de commencer mon mois de Décembre dans le Colorado.
Ici les canons à neige crachent jours et nuits et tout est fait pour nous faciliter notre entraînements: pistes préparées et sécurisées, salles de sport high tech et confort à l'américaine au milieu des jacuzzi en pleine air par -20°C!!
J'adore cette ambiance de début de saison et maintenant nous y sommes : 3 géants en 3 semaines, la trilogie du mois de Décembre avec Beaver-Creek, Val d'Isère et Alta-Badia!
Ma préparation ici s'est très bien déroulée, j'ai amélioré mon ski, mon matériel et pris pleins de repères pour pouvoir m'exprimer pleinement dans toutes les conditions.
Je suis fin prêt et motivé comme un junior pour profiter pleinement de cette chance magnifique de skier dans les plus grande compétitions du monde.
Je vous donne donc rendez vous Dimanche pour ce géant toujours très beau de Beaver-Creek et ensuite venez tous nous encourager à Val d'Isère et faite du bruit ça réchauffe!!!
En ce jour de recueillement mondial en l'honneur de Madiba je ne peux que reprendre une de ces phrases célèbres:
  Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.


Sölden 8ème pour commencer l'Hiver!

mardi 29 octobre 2013


Bonjour à tous,
Quelle entame de saison!
Je me suis régalé sur les pente du Rettenbach de Sölden sous un beau soleil cette année!
Je réalise deux manches de haut niveau avec des sensations excellentes...
J'ai pris beaucoup de plaisir à skier comme je sais le faire et en donnant le maximum à chaque porte!
J'aime vivre ces sensations et cette adrénaline et c'est pour des moments comme ceux là que je m'entraine tous les jours!
Cette première course et ce premier top 10 de la saion me permet de valider toute ma préparation qui a été très importante cette année. En effet depuis le mois d'Avril j'ai tout remis à plat en prenant des risques et en repartant sur les bases pour reconstruire des choses solides.
J'ai beaucoup travailler mon physique pour revenir au niveau, mais aussi ma technique et mon mental avec ma coach Karine!
Mon changement de matériel a été très important pour moi et grâce à toutes ces évolutions je peux me régaler aujourd'hui en course!

Ce n'est qu'un début bien sûr mais cela me donne une grosse confiance en moi pour la suite car je sais que je peux cette fois remonter sur des podiums...

Je veux ici vous remercier également pour votre soutien de tous les jours et vous dire que j'ai été très touché par tous vos messages et tous vos encouragements sur le bord de la piste pour ceux qui étaient présents...

On a tous vécu à Sölden un moment inoubliable avec une performance d'équipe tout juste exceptionnelle avec un nombre impressionnant de supporters français dans la raquette d'arrivée... c'était magique alors merci!

Voilà à présent je vous donne rendez vous début Décembre pour la trilogie Beaver-Creek, Val-D'Isère , Alta-Badia... avec beaucoup d'ambition et un gros moral!

A très bientôt
Priou

Ready for Sölden...

mercredi 23 octobre 2013


Bonjour à tous,
ça y est nous y sommes plus que quelques jours avant la fameuse ouverture de la saison à Sölden...
Ma préparation s'est très bien passée cette année, j'ai participé à toutes les séances sur la neige et dans les salles de muscu et je me sens d'attaque pour en découdre avec la course!!
Mon nouveau matériel HEAD me convient super bien et j'ai retrouvé le plaisir de skier sans douleur...
Je suis dans une position d'attaque maintenant et ce nouveau challenge me plait, je suis 23ème mondial et je compte bien profiter au maximum de chaque opportunité sans jamais rien lâcher...
Je sais que vous serez nombreux à Sölden et devant votre télé pour nous encourager alors n'hésitez pas ça fait un bien fou!
En Autriche cette première épreuve est une fête alors montrons leur que pour nous les français c'est pareil!
Rendez vous Dimanche et en attendant faites comme moi... du jus!!
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Priou

Ushuaïa

jeudi 29 août 2013


Bonjour à tous,
Nous sommes à la moitié de notre stage en hémisphère Sud et il est tant de faire un premier point sur ma préparation.
Nous avons eu un début de stage assez perturbé au niveau des conditions météos et de la neige.
Il a beaucoup neigé venté depuis notre arrivée et nous avons dû nous adapter à toutes ces conditions.
la neige n'était pas très dure du coup j'ai pu bien travailler dans les trous...
Malgré ça j'ai skié tous les jours et j'ai bien éprouvé ma technique et mon matériel dans toutes les situations présentées.
Résultat je me sens très bien je prends beaucoup de plaisir à skier et j'ai pu sélectionner le meilleur matériel possible pour l'Hiver prochain.
J'ai donc bien avancé et maintenant je vais pouvoir finir ce stage avec un maximum de kilomètres au compteur afin d'avoir une confiance totale en mon matériel et en ce que je sais faire.
L'ambiance ici au bout du monde est bonne nous avons malheureusement perdu un élément en début de stage sur blessure, je souhaite un bon rétablissement à l'un de nos cher mauriennais: Steven Théolier.
Physiquement je suis bien aussi mon dos ne me pose plus de problème et ma cuisse va aussi de mieux en mieux.
Que c'est bon de skier sans douleur!
Au programme ici un peu de super-g et beaucoup de géant pour moi.
Le retour est prévu le 6 Septembre, d'ici là j'ai encore le temps de bien profiter de cet Hiver Austral.
je vous tiendrai au courant de la suite en attendant bonne fin d'été à toutes et à tous!
Priou

Départ pour Ushuaïa!

jeudi 8 août 2013


Bonjour à tous,
J'ai passé un Printemps studieux pour préparer au mieux la prochaine saison.
J'ai pu me refaire un dos tout neuf en commençant très tôt un travail de rééducation et re musculation de toutes mes chaines musculaires. J'ai réussi à bien rééquilibrer toutes mes compensations de l'Hiver passé et aujourd'hui je me sens d'attaque et en pleine forme!
Que c'est bon de skier sans douleur et en pleine possession de ses moyens!
Nous avons pu skier 3 jours à Avoriaz , puis 3 autres à Val d'Isère et enfin 5 autres aux 2 Alpes.
J'ai pu commencer à trier un peu mon matériel et j'ai repris énormément de plaisir à faire des courbes avec mes nouveaux jouets!
Après de multiples séances de préparation physique il est grand temps de partir en hémisphère Sud retrouver l'Hiver et profiter au maximum de mes nouvelles qualités...
Je pars demain pour un mois en Argentine avec un gros moral et une grosse envie de progresser encore!
Je vous donnerai des news de là bas et je vous souhaite à tous une excellente fin d'été!
A bientôt
Cyprien

Quelques changements...

mardi 7 mai 2013


Bonjour à tous,

En cette période de vacances pour les skieurs je voulais vous faire part de ma décision de changer de matériel pour l'Hiver prochain.

J'ai passé 7 excellentes années avec Fischer et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite. Fischer aura toujours une place très importante dans mon coeur.

J'ai passé un dernier Hiver difficile dans lequel j'ai reculé au 23ème rang mondial en géant.

Il y a des moments dans une carrière ou il faut savoir avancer et se remettre réellement en question, j'ai donc décidé de casser mon contrat et mon confort avec Fischer (il me restait une année d'engagement) et par la même de changer de technicien pour aller chez Head.
Ce n'était pas une décision facile à prendre car j'avais tout ce qu'il me fallait chez Fischer pour continuer tranquille sur ma lancée... Mais 23ème ce n'est pas ce que je veux et "continuer tranquille" n'est pas dans mon vocabulaire!
 Il est devenu très clair dans ma tête qu'il me fallait du changement...

Toute l'équipe de Head m'a très bien accueilli et je me sens comme un petit garçon avec de nouveaux jouets!!
Je vais faire équipe avec Mathieu Faivre le Junior du groupe à fort potentiel déjà chez Head depuis le Printemps dernier.
J'ai hâte de commencer à m'entrainer avec ce nouveau matériel afin de me familiariser au plus vite avec mes nouvelles sensations...
Ce sera pour début Juillet et la reprise du ski avec le groupe technique homme.

D'autre part je veux aussi vous annoncer mon partenariat avec la marque Peak Performance qui va me fournir des habits d'excellentes qualité pour l'été comme pour l'Hiver, un grand merci à eux car c'est une grande fierté d'être un ambassadeur pour cette marque.

Enfin quelques mots sur mon Printemps, comme vous le savez physiquement j'ai toujours des problèmes de dos et un gros déficit de force et de puissance dans la jambe gauche donc je dois soigner tout ça au plus vite afin de recommencer l'entraînement physique en pleine forme.

Je suis donc en soin tout le mois de Mai avec des examens et traitements médicaux suivis d' une période de rééducation de deux semaines au CERS de Boulouris à partir du 13 Mai.

Ensuite nous avons au programme un stage de préparation Olympique à Prémanon et Chamonix, suivit d'un stage de vélo en Corse avec l'équipe.

A très bientôt pour la suite, bon Printemps à tous!

Priou





Fête du fan-club!

jeudi 18 avril 2013


Bonjour à tous,
Les week end sont "chers" pour nous tous en Avril et celui de la fête du fan club est chaque année un moment incontournable.
Cette année beaucoup d'enfants sont venus " se confronter" à moi avec énormément de plaisir pour nous tous.
J'ai vu des enfants motivés et qui rêvent de faire du ski de compétition à haut niveau et ça c'est un super cadeau.
Je veux remercier mon fan-club et tous ceux qui ont participé à ce que cette fête soit excellente.

La fête du fan-club derrière moi il est temps d'envisager la prochaine saison avec motivation et ambition.
Je vais donc skier encore un peu si les conditions le permettent pour profiter au maximum de la neige encore présente et ensuite je vais passer le mois de Mai entre médecins et rééducation à Boulouris  pour me "réparer" physiquement.
La dernière semaine de Mai ce sera le stage de préparation olympique et ensuite début Juin le tour de Corse à vélo avec mon groupe.
Je partirai ensuite début Août pour le stage d'un mois à Ushuaïa.
Je vous donnerai bien sûr des news d'ici là.

A très bientôt et encore merci à tous pour votre soutien qui compte!

Priou

Finales Lenzerheide

lundi 18 mars 2013


Bonjour à tous,
La finale de Lenzerheide s'est déroulée dans des conditions parfaites avec un grand soleil et une excellente neige.
J'ai donné le maximum sur cette course et je n'ai pas de regret je finis malheureusement par terre mais c'est la dure loi du ski de haut niveau.
Après un Hiver très compliqué car pollué par une grosse blessure au dos cet été puis par de nombreuses autres tout au long de la saison, je finis 23ème mondial en géant.
Je suis fier de m'être battu tout l'Hiver avec ces douleurs pour pouvoir participer à toutes les courses et être présent à chaque fois en seconde manche.
Je file à présent dans les Pyrénées pour les championnats de France en Super-G et en Géant Jeudi et Vendredi.
Ensuite je vais faire un maximum de ski avec des tests de matériel afin de prendre de l'avance pour l'Hiver prochain.
Je finirai par le tournois des douanes en Autriche les 10 et 11 Avril.
Je vous donne rendez vous le 13 Avril pour la traditionnelle fête du fan club avec du bonheur en perspective.
Je suis plus que jamais motivé pour la saison prochaine avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Sochi. Je dois me refaire un gros physique cet été en rééquilibrant la force dans mes deux jambes.
Ensuite je repartirai en hémisphère Sud pour la grosse période d'entrainement estivale, avant de se concentrer sur l'ouverture de la coupe du monde à Sölden.
En attendant bon printemps à tous et à très bientôt!
Cyprien

Kranjska-Gora

dimanche 10 mars 2013


Me voici de retour à Morzine après l'étape de Kranjska-Gora.
Mon résultat est dans la lignée de mon Hiver je suis toujours très régulier dans les 20 premiers mais jamais devant.
Les conditions étaient printanières là-bas cette année, mais la course a été salée et tout le monde a pu s'exprimer pleinement.
Je fais encore de belles sections avec de l'engagement, mais il me manque encore du physique et des repères techniques.
Je suis qualifié pour les finales de Lenzerheide à la 22ème place donc je suis très fier de participer à ma 6 finale consécutive.
Le moral est très bon avec tous les aléas physiques que j'ai connu depuis cet été me retrouver là est déjà très positif.
Je vais tout faire pour skier à fond lors de cette dernière étape afin de progresser encore dans le classement et prendre des repères en course pour l'Hiver prochain.
Je vous donne rendez vous à tous Samedi prochain pour ce dernier géant de l'Hiver en coupe du monde!
A plus
Priou

Garmisch

jeudi 28 février 2013


Mon retour sur la piste des championnats du monde 2011 a été très positif.
J'ai pu skier deux manches avec de l'engagement et plus de jus dans les jambes, et quand le physique va... ça va mieux!!
J'ai pris énormément de plaisir à skier comme ça à Garmisch et j'ai senti des choses intéressantes en vitesse pure, je suis sur le bon chemin et je ne lâche rien ça c'est clair!
Je finis 14 ème à 15 centièmes des 10 ce qui me donne de bons espoirs pour les deux courses à venir...
Je passe la semaine à Morzine pour travailler encore mon physique à bloc afin d'arriver en pleine forme dès la semaine prochaine...
Ensuite je repars Mardi pour Innerkreims en Autriche pour faire deux journées d'entraînement avant de filer sur Kranjska-Gora pour le géant Samedi.
Je suis super motiver pour continuer sur ma lancée et pour être performant là-bas!
Un grand bravo à Pintu pour sa superbe victoire à Garmisch ce qui donne le sourire à toute l'équipe!
A très bientôt pour la suite!!
Priou

Schladming

samedi 16 février 2013


19ème aux Championnats du monde ce n'est pas ce que j'espérais...
La préparation a été très bonne je commençais à skier très bien à l'entrainement et je me sentais de mieux en mieux.
La veille du géant j'ai tapé très fort dans un trou et je me suis fait mal à la cheville gauche qui a enflé et qui m'a fait mal.
J'ai pu skier quand même malgré ça mais c'est un coup dur qui m'a gêné dans ma préparation finale.
Malgré tout j'ai pu skier de bonnes sections en alternant avec des gros blocages qui m'ont couté beaucoup de temps.
Je dois encore travailler sur ma régularité tout au long de la manche afin d'éviter ces freinages.
Ces nouveaux skis ne pardonnent pas du tout l'erreur et je dois encore adapter mes lignes pour être plus efficace.
Je reste très motivé pour la suite et je compte bien continuer à construire ma confiance sur les courses suivantes et dès Dimanche prochain à Garmisch.
Je veux vous remercier très sincèrement pour tous vos messages, mails, et encouragements qui me font toujours chaud au coeur et d'autant plus dans ces moments plus difficiles.
On a vu que la lutte pour les médailles est acharnée ce qui nous fait bien voir la valeur d'une médaille en géant...
Merci également à ceux qui ont fait le déplacement pour Schladming et qui ont pu participer à cette fête grandiose devant 35000 personnes!
Je reste 4 jours à Morzine pour soigner ma cheville et je repars Mercredi pour de l'entrainement en Allemagne avant Garmisch!
Bravo à tous les méadaillés français qui ont été magnifiques et notamment à Marion Rolland et Tessa Worley pour leurs titres mérités!
Et bien sûr chapeau à Ted Ligety pour ces 3 médailles en or!!! en attendant le slalom!
A bientôt pour des nouvelles!
Bises
Priou

Préparation championnats du monde!

samedi 2 février 2013


Salut à tous,
ça y est nous y sommes les 15 prochains jours vont être la grande fête du ski, Schladming nous attend avec des dizaines de milliers de passionnés aux abords des pistes pour ces championnats du monde qui s'annoncent grandioses!
Schladming c'est une station et une région qui vibre au rythme du ski de compétition et qui à coup sûr va nous donner à tous des frissons intenses!
Nous avons eu un petit aperçu l'année dernière lors des finales, avec un stade d'arrivée fabuleux ou spectateurs et athlètes vont pouvoir vibrer ensemble au rythme de leur passion pour le ski!
Pour moi tout va très bien à présent je n'ai pratiquement plus de douleurs à mes côtes donc je vais enfin pouvoir m'exprimer pleinement sur mes skis!
Après une semaine d'entrainement physique je pars demain pour la petite station de Gressoney dans le val d'Aoste pour trois journées d'entrainement.
Ensuite retour deux jours à la maison avant le départ pour l'Autriche le 9 Février.
Nous irons à Innerkreims à 30' de Shladming pour les derniers réglages avant le géant des championnats du monde le 15 Février.
Je sais que vous serez nombreux derrière moi et sachez que cela me donne une force supplémentaire alors ne vous gênez pas!!Même si avec l'ambiance qu'il y aura sur place la motivation ne va pas me manquer!! C'est bien pour vivre des moments comme ça qu'on s'entraine toute l'année!!
A très bientôt et très bons championnats du monde à tous!
Priou

Adelboden!

dimanche 13 janvier 2013


Me voici de retour à Morzine après un superbe Samedi à Adelboden!
Vous étiez une cinquantaine sur place avec moi pour cette édition 2013 et je vous en remercie sincèrement.
Cette course est au - dessus de toutes les autres pour moi et le fait d'avoir tout le fan club au pied de ce mur me donne des grands frissons, que j'espère avoir partagé avec vous tous!
J'ai chuté  lourdement 3 jours avant la course et je me suis bien abimé les côtes sur tout le côté droit.
Du coup après beaucoup de soins et de médecine, j'ai pu m'aligner au départ ce qui était déjà une petite victoire pour moi.
Je skie à présent au niveau des meilleurs et malgré ce coup dur j'ai pu défendre mes chances.
Ma première manche fût très bonne jusqu'en haut du mur final au j'ai payé un peu ma perte d'influx de ces tous derniers jours... Je finis 15ème à 1 seconde du podium donc tout était jouable avec une grosse deuxième manche!
C'est dans cet état d'esprit que je suis parti et j'ai mal apprécié un petit mouvement de terrain, j'ai appuyé juste sur le sommet et cela m'a éjecté de la piste... J'ai pu remonter la porte ratée et finir avec beaucoup de plaisir cette seconde manche.
Je monte en puissance , je skie de plus en plus vite à tous les entrainements donc je reste très optimiste pour la suite. C'est à la fin de saison que l'on fera les comptes et pas avant!
Après cette course je sors du top 15 pour la première fois depuis Mars 2008.
Je tiens à tous vous remercier pour vos messages, vos différentes marques de soutiens et vos enthousiasme à partager avec moi ces moments magiques en coupe du monde.
Pour la suite je vais rester au moins une semaine à Morzine pour soigner mes blessures et ensuite je vais participer à quelques coupes d'Europe et faire des tests de matériel en vue des prochaines échéances.
Ma motivation et ma passion pour mon sport est intacte et je vais tout donner pour vivre à nouveau des émotions aussi fortes que possible!
A bientôt et bonne récupération également à tous les courageux du car de 3H30 vers Adelboden!!!

En route pour Adelboden!

dimanche 6 janvier 2013


Malheureusement je ne vais pas courir les courses FIS de Morzine Lundi et Mardi, car nous allons nous entraîner au Grand Bornand pour 3 jours. Tout le monde à Morzine avait joué le jeu pour nous offrir des conditions optimales, mais les températures trop élevées n'ont pas permis de durcir assez le haut de la piste. Ainsi pour préparer au mieux Adelboden nos coachs ont décidé d'aller injecter une piste au grand Bornand.
Je tiens à remercier les personnes qui ont bougé à Morzine pour nous construire une super piste et je suis sûr qu'à l'avenir elle va devenir un rendez vous obligatoire pour les meilleurs skieurs mondiaux. Je le souhaite de tout coeur en tous cas.
Pour moi je vais profiter de ces trois journées pour tester encore du matériel et m'affûter en vue de la course de Samedi.
Adelboden c'est le temple du géant et je vous invite tous à venir voir cette course Samedi prochain.
 
A très bientôt et merci pour votre soutien!

Cyprien

Stage à Gressoney

dimanche 30 décembre 2012


Bonjour à tous,
En cette période de fête nous sommes allés 4 jours à Gressoney dans le Val d'Aoste pour un super stage d'entraînement.
Prévu dans un premier temps à Morzine nous avons dû changer nos plans en raison des températures trop élevées, ce n'est que partie remise j'espère.
Ici nous avons eu des conditions parfaites avec du beau temps et une neige bien dure.
J'ai pu m'entraîner en géant et en slalom avec le reste du groupe.
Nous avons été accueilli ici comme des rois avec une piste dédiée et même un parallèle en nocturne avec un petit public très sympa!
Je me sens très bien j'ai pu beaucoup travailler et je me sens d'attaque et motivé comme jamais pour la suite!
La semaine prochaine nous devrions cette fois venir à Morzine pour quelques jours d'entraînement si les conditions le permettent j'espère que ça va jouer!!
Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année et que 2013 soit encore meilleure!!
A bientôt et régalez vous!
Priou

Joyeux Noël!

dimanche 23 décembre 2012


Je suis allé participer à la traditionnelle Alpine Rockfest à Paganella en Italie.
Cette exhibition nous autorisait à utiliser les skis que l'on voulait.
Beaucoup de coureurs ont choisi de skier avec les skis de l'année dernière plus rapide, mais j'avais décidé de skier avec mes skis actuels pour continuer à m'entrainer avec et emmagasiner des km!
Je me suis bien amusé et je n'étais qu'à 10 centièmes de la finale donc plutôt bon vu le contexte.
Merci aux 3 morzinois qui m'ont accompagné et maintenant c'est Noël alors je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur!
Je vais faire un stage d'entrainement en Italie dès le 26 Décembre et ensuite j'espère un stage à Morzine début Janvier pour bien préparer le géant d'Adelboden...
A très bien bientôt
Priou

Alta-Badia

lundi 17 décembre 2012


Bonjour à tous!
Me voilà de retour d'Alta-Badia avec une 14ème place.
J'ai fait du bon ski je mets en place des choses qui sont de plus en plus intéressantes techniquement tout en gardant mes qualités d'engagement.
Je fais des sections très rapides et quelques fautes qui me freinent beaucoup.
J'ai maintenant 3 semaines pour m'entrainer à fond et combler le retard que j'ai sur les meilleurs.
Je suis malgré tout satisfait de la manière dont j'ai couru ces dernières courses et je sais d'ou je viens, car cet été je ne pouvais même pas marcher à cause de mon dos.
je suis plus motivé que jamais pour continuer dans ma voix et je sais que c'est comme cela que l'on construit de grandes choses.
Un grand bravo à Ted qui a gagné la course d'une manière impériale.
A très bientôt pour d'autres news et joyeux Noël à tous!
Cyprien

Val d'Isère

vendredi 7 décembre 2012


Bonjour à tous,
Je suis de retour en France avec une grosse motivation pour la course qui se profile dès Dimanche à Val d'Isère.
A Beaver il y a eu du bon avec une très bonne première manche et quelques hésitations en seconde qui me coûtent une place dans les 10. Malgré tout je suis très confiant pour la suite.
La neige est arrivée ici en quantité et l'Hiver est bien lancé, je vous donne donc rendez vous à tous ce Dimanche à Val pour faire du bruit et me soutenir ainsi que tous les Français dans ce temple du ski de compétition!
Merci pour votre soutien et j'espère vous voir nombreux au pied de la Face!
A bientôt,
Cyprien

Entre Sölden et Beaver-creek!

mardi 13 novembre 2012


Salut à tout le monde,
J'ai remis les skis à Tignes aujourd'hui pour 3 journées sur de la neige artificielle.
L'Hiver arrive et il est toujours sympa de skier à nouveau sur ces premières neiges de culture!
Après Sölden j'ai profiter d'un peu de temps à Morzine pour continuer ma préparation physique et aussi bien sûr pour pouponner un peu notre petit Marcel avec Laurence!!
Tout s'est très bien passé et après un temps d'adaptation je suis à l'aise à présent pour changer les couches et donner le bain...
Je pars ensuite aux US avec le groupe le 20 Novembre pour préparer le géant de Beaver Creek le 2 Décembre.
Au menu de l'entrainement en géant, slalom et super-g, avec deux courses Nor-Am sur la piste des filles à Aspen les 26 et 27 Novembre.
Je me sens en pleine forme et je n'ai plus aucune douleur au dos donc je peux construire sereinement ma saison.
A très bientôt pour des news et affûtez vos carres, l'Hiver déboule!!
Priou

Sölden

lundi 29 octobre 2012


Salut à tous!

Cette course a été difficile pour moi j'ai dû composer avec des dossards peu avantageux.
Malgré cela je suis très satisfait de mon ski là bas et  mes temps intermédiaires me montrent que je suis sur la bonne route. Je fais le 2ème temps dans le mur en première manche, et je fais le 3ème temps en haut de la seconde avant de sortir de la piste. Après je fais le chasse neige sur les plats de la première ce qui me coûte une bien meilleure place à l'arrivée.
C'est le ski et les conditions aléatoires font parties de la course!
J'ai maintenant un mois pour continuer à mettre en place les quelques petites choses qui me manquent et je serai fin prêt pour le mois de Décembre avec Beaver, Val, et Alta!
Un grand bravo à Ted qui a fait une grande course hier.
Je vais maintenant aller retrouver Laurence et mon Marcel pour passer une semaine en famille!!
Je tiens à remercier tous les supporters présents à Sölden ainsi que le Fat club Boulie qui ont donner de la voix pour moi le Dimanche!
A très bientôt et merci  à tous pour vos messages!
Priou

Retour en France

jeudi 20 septembre 2012


Me voici de retour en France après un mois passé dans l'Hiver Argentin.
Nous avons eu des conditions exceptionnelle pour nous entrainer cette année, la neige était tous les jours dure avec du soleil et pas trop de vent... le top!
Je suis arrivé là bas en phase de reprise physique suite à mes problème de dos et de cuisse, j'ai donc souffert pendant 15 jours pour ne plus avoir de douleurs et pour me refaire une condition.
Ensuite j'ai pu skier normalement et sans douleur ce qui m'a changé la vie.
J'ai pu bien travailler sur le nouveau matériel qui évolue à vitesse grand V et qui va au final nous permettre de skier aussi vite qu'avant...
Physiquement il m'a manqué de la puissance tout au long de ce stage mais j'ai pu faire un bon travail de renforcement pour avoir une bonne base pour les séances à venir.
Techniquement j'ai également beaucoup travaillé et je progresse pas à pas.
Le moral est bon je suis très motivé pour cet Hiver et malgré ce retard accumulé dans ma préparation je suis sur la voie ascendante qui me convient bien.
Il y a encore du bouleau en vue des premières courses donc j'ai déjà repris le travail physique cette semaine avant de partir sur Boulouris la semaine prochaine!
Je vous remercie pour votre soutien et comptez sur moi!
Cyprien

Bien le bonjour d'Ushuaïa!!

vendredi 24 août 2012


Bien le bonjour d'Ushuaïa!!
Voilà une semaine que je suis arrivé à l'extrême Sud de l'Argentine en Terre de Feu.
Ici nous sommes en plein Hiver et les températures varient entre -10° et 5°.
Les conditions sont parfaites pour notre entraînement et j'en profite au maximum!
J'ai repris par 4 journées de ski libre avec de grosses séances de muscu en salle les après midi puis j'ai commencé à passer dans les piquets pour trois journées de géant.
Les sensations sont très bonnes et mes douleurs au dos sont oubliées, je suis très satisfait de cette reprise et je vais pouvoir continuer sur cette lancée.
Nous sommes ici jusqu'au 12 Septembre et le programme est chargé avec beaucoup de test de matériel (skis et chaussures) et beaucoup de km sur les skis de géant pour s'habituer aux nouvelles réactions.
J'aime ce travail qui m'occupe l'esprit totalement lorsque je suis ici.
Le lever est à 6h40 tous les matins, nous avons un trajet en bus de 30' pour rejoindre la station de Cero Castor où nous attendent des pistes préparées aux petits soins par nos entraîneurs.
Nous skions de 8h30 à midi sur des pistes variées qui nous permettent de travailler dans toutes les pentes possibles.
Nous mangeons sur place et le retour en bus fait souvent office de sieste!!
Les après midi sont occupées avec des séances de musculation pour tout le corps, des footings, du vélo, ou du gainage. Ensuite je fais un retour vidéo sur la matinée de ski qui a été filmée par nos chers kinés.
La séance de kiné du soir est un bon moment de détente ou je refais les niveaux physiquement!
Pendant ce temps mon cher Booly passe l'après midi au local pour préparer tous les skis du lendemain!
Petite lecture du soir avant une bonne nuit de sommeil.
Tout cela m'occupe bien mes journées et les jours de repos sont également les bienvenus, en général tous les 5 ou 6 jours de skis. Avec un repas en ville pour nous changer un peu de l'hôtel...
Voilà un petit résumé pour mieux comprendre notre mois passé en hémisphère sud!
A bientôt pour d'autres nouvelles et bonne fin d'été à tous!
Priou 

Entrainement été 2012

vendredi 10 août 2012


Bonjour à tous,
Me voici à quelques jours du départ en hémisphère Sud.
J'ai fait une bonne reprise de l'entraînement vers la mi Mai puis j'ai skié quelques jours à Val d'Isère.
Fin Juin j'ai eu un souci au dos qui m'a forcé au repos pendant 3 semaines.
J'ai pu reprendre l'entraînement ensuite en faisant de grosses séances d'électro stimulation pour épargner au maximum mon dos tout en donnant le maximum sur les jambes!
Aujourd'hui j'ai récupéré totalement et je me sens d'attaque pour skier et pour m'entraîner normalement.
Le moral est bon et je suis plein d'envie pour cette nouvelle saison.
Après un mois de Juillet très difficile je me sens plein de fraicheur pour la suite!
J'ai pu supporter les Français aux JO de Londres et cela fait beaucoup de bien de voir du sport avec ces valeurs et cet engagement. Les JO ne ressemblent à rien d'autre et gagner une médaille lors de cet évènement est quelque chose de grand. Je suis super motivé pour être prêt en Russie en 2014.
Au programme à Ushuaïa du ski libre pour commencer sur les fondamentaux et beaucoup de ski pour emmagasiner un maximum de sensations.Ensuite progressivement reprise dans les piquets et petit à petit de l'intensité dans les manches.
Je vous donnerai des news d'Argentine en attendant bon été à tout le monde!
Priou 

Signature d'un contrat de deux ans avec Fischer

dimanche 29 avril 2012


Bonjour à tous,
cette fin de saison a été marquée par de nombreux tests de skis car les règles changent pour l'Hiver prochain et j'étais en fin de contrat.
J'ai décidé à la finale de tester les skis Atomic, j'ai pu faire deux bonnes journées en Autriche avec eux et deux journées avec Fischer à Val-Thorens.
Fischer m'a montré un grand intérêt tout au long de cette période, et toute l'équipe m'a fait confiance.
J'ai donc décidé de rester avec eux pour les deux saisons à venir avec les championnats du monde et les Jeux Olympiques en ligne de mire.
Mon seul but était d'avoir les meilleurs skis possibles pour ces deux saisons afin de jouer la gagne à chaque épreuve.
Je remercie toute l'équipe Fischer qui m'entoure et je suis super heureux de continuer ma collaboration avec mon technicien Booly!
En attendant je vous souhaite un super Printemps et vous donne rendez vous cette été pour la reprise du ski.
Merci pour votre soutien et à bientôt
Priou

Fête du Fan Club 2012

dimanche 22 avril 2012


Nous étions nombreux hier pour cette magnifique journée à Avoriaz...
Le temps a été avec nous et ce fut un réel plaisir de voir autant d'enfants au départ de ma flèche!
Merci beaucoup à tout le fan club à tous ceux qui ont participé à l'organisation et au bon déroulement de la journée.
Le bar en neige était top et nous a permis de fêter dignement cette fin de saison!
Chez Flo comme d'habitude c'était une grande fête!!
Merci à tous les participants vous m'avez encore vraiment touchés et ceci me donne une grosse motivation pour l'Hiver prochain.
Laurence tu as été au top alors un grand merci à toi pour tes bonnes idées et pour ton temps!
Je pense aussi à Bambou qui était à l'hosto cette année et qui nous a bien manqué pendant toute cette journée, merci à sa maman d'avoir fait le déplacement!
Merci à Pierre Premat qui quitte le ski-club et qui aura toujours été au service du ski de haut niveau alors Pierre bonne retraite!
Je vous souhaite à tous un excellent Printemps et rendez vous l'Hiver prochain.
Priou

Fête du Fan Club... venez nombreux!!

dimanche 15 avril 2012


Avril sur les skis

vendredi 13 avril 2012


Suite aux décisions de la FIS de changer les règles de nos skis de géant pour l'année prochaine, les sensations ont complètement changé.
Je profite donc au maximum du mois d'Avril et des dernières neiges pour skier et tester ces nouveaux skis.
Au départ les sensations étaient vraiment différentes de ce que l'ont avait connu ces dernières saisons, ensuite je me suis vite habitué et aujourd'hui je pense pouvoir aller plus vite que l'année dernière avec ces nouveaux skis.
Il va y avoir une pause le 21 Avril pour fêter la saison avec tous le fan club à Avoriaz pour la traditionnelle fête de fin de saison.
Je vous invite à venir nombreux avec nous pour une journée Western au pied des pistes d'Avoriaz.
Rendez vous donc le week end prochain pour de la bonne humeur et du ski au programme. Tous les jeunes et les moins jeunes sont invités à venir se mesurer à moi sur une flèche dont je serai l'ouvreur.
Venez avec vos carres affûtées...
A bientôt
Cyprien

8ème mondial en géant!!

lundi 19 mars 2012


18 mars 2012 Schladming Autriche ça y est la saison de coupe du monde se termine avec une énorme ambiance dans ce stade de ski qu'est la Planaï.
Les Autrichiens dans ce qui est le coeur du ski mondial ont vu et fait les choses en très grand.
Un énorme parking souterrain en plein centre de la station avec au dessus un front de neige qui accueille la piste très bien gardée par une arc de cercle de tribunes hautes en couleurs.
Tout ceci recouvert d'un toit avec des caméras placées partout pour une réalisation télévisée de haute volée... Voilà planté le décors de ces finales qui annoncent des mondiaux 2013 énormes... A tous les passionnés de ski cochez bien cette quinzaine de Février 2013 sur vos agendas car ces mondiaux resteront comme un grand moment de sport!
Pour moi la saison coupe du monde est donc terminée , je fais une saison régulière avec 7 places sur 9 courses dans les 13 premiers en géant. Je finis 8ème du classement géant 2011-2012. Bien sûr j'espérais mieux au vu de mon ski et de ce que je suis capable de faire mais je me satisfait aujourd'hui largement de ce résultat si je prends en compte le fait que je n'ai pas réalisé une seule course pleine, je suis repassé dans la position d'outsider et d'attaquant et ça me motive à fond pour les saisons suivantes, j'aime être le chasseur!
Pour terminer je vais participer au tournois international des douanes de l'arc alpin qui se déroule cette semaine à Megève.
Puis j'irais aux championnats de France qui ont été repris à l'Alpes d'Huez, j'y disputerai le super-g, le géant et le slalom.
Des tests de matériels sont au programme dès le début Avril et j'essaierai de profiter au maximum des conditions de neige de ce Printemps pour me familiariser avec ce nouveau matériel.
Enfin un grand merci à tous les supporters qui se sont déplacés ou qui ont simplement vibrer avec moi au rythme de mes manches tout au long de cet Hiver.
Rendez vous donc l'Hiver prochain dès Sölden pour la prochaine coupe du monde et en attendant, venez nombreux le 21 Avril à Avoriaz pour la traditionnelle fête du fan club!
A bientôt et merci
Cyprien

Kranjska-Gora

dimanche 11 mars 2012


Je finis 10ème hier à Kranjska -Gora après une course un peu en dedans par rapport à ce que je peux faire en ce moment. Je suis déçu de la manière surtout en première manche ou je n'ai pas réussi à skier totalement libéré.
Au niveau du ski je suis bien en place et je suis remonté à fond pour la finale qui aura lieu à Schladming sur les pentes des futurs championnats du monde en 2013.
Je vais là bas avec beaucoup d'envie et avec une grosse motivation.
Bravo à Ted et à Alexis qui ont fait une belle course ici et je vous donne rendez vous à Schladming Samedi prochain pour mettre le feu!
A noter aussi que je participerai là-bas au Team Event qui se disputera la veille de mon géant soit Vendredi prochain.
A très bientôt et merci pour les encouragements!
Priou

Retour de Crans Montana

lundi 27 février 2012


Bonjour à tous,
Me voici de retour à Morzine après deux week end bien animés!
Je ne suis pas satisfait de cette 13ème place à Crans Montana j'espérais un bien meilleur classement.
Malgré tout j'ai la conviction que mon ski est de très bonne tenue et que mon niveau est très élevé ces temps ci. Je skie bien et je me fais plaisir avec mes skis donc c'est de bonne augure pour la suite et les saisons prochaines.
Je tiens à vous remercier franchement pour vos encouragements qui me touchent toujours autant!
Vous étiez nombreux à avoir fait le déplacement à Crans et cela m'a fait chaud au coeur...
Un grand merci en particulier à tous les jeunes du ski club qui sont venus me voir ainsi qu'à tous leurs entraineurs!
Je veux aussi remercier la station et tous les gens qui nous ont permis à JB et moi de nous entrainer à Nyon avant la course j'ai vraiment été touché de voir autant de monde et d'enfants sur la piste!
Pour la suite je suis à Morzine une semaine avec de la préparation physique et ensuite je repars Lundi pour Kranjska-Gora et la finale à Schladming avec toujours une grosse motivation!
Je vous donne rendez vous pour ces deux dernières coupe du monde de la saison ou comme d'habitude je vais tout donner!
A bientôt
Priou

Lettre ouverte

mercredi 15 février 2012


Je m'indigne aujourd'hui au nom de l'équité entre les différentes disciplines de l'alpin que le calendrier proposé chaque année par la FIS soit aussi injuste.

Pourquoi la  FIS ne programme-t-elle pas autant d'épreuves en slalom qu'en géant qu'en descente et qu'en super géant?

En effet cette année on compte au calendrier 11 slaloms, 11 descentes, 8 Super Géants et 9 géants.

Cette répartition est totalement injuste pour les skieurs ne sont pas tous traités sur un pied d'égalité.

En effet la règle des 500 points qui permet aux athlètes de partir avec des dossards avantageux dans toutes les disciplines s'applique à tous le monde hors un pur slalomeur a 11 courses pour parvenir à cette barre, un descendeur a lui 11 descentes pour marquer des points alors qu'un géantiste n'en a que 9 et qu'un super géantiste lui n'en a que 8. Sachant que les super géants sont en grande majorité organisés sur des pistes de descentes cela donne un avantage certain aux descendeurs pour récolter d'avantage de points. De plus le super combiné est largement profitable aux slalomeurs et aux descendeurs ce qui augmente encore une fois leur possibilité d'arriver à 500 points. Avant l'instauration des super combinés, la limite était d'ailleurs fixée à 400 points, la FIS l'a augmenté considérant qu'ils y avait plus de points en jeu... mais finalement ces points sont à partager entre descendeurs et slalomeurs qui comptent déjà plus d'épreuves au calendrier que les autres...

Alors messieurs les dirigeants de la FIS et Mr Hujara que j'interpelle ici auriez vous des intérêts à privilégier certaines disciplines au dépend d'autres depuis de longues années?

Pour aller plus loin il suffit de regarder plus en détail le calendrier, et de s'apercevoir qu'entre le géant d'Adelboden le 7 Janvier et celui de Bansko le 18 Février pas un géant n'est programmé contre 5 descentes, 4 slaloms et 2 supers combinés alliance de... descente et de slalom... Même le fan le plus assidu a du mal à se rappeler le 18 Février après un mois et demi sans géant qui est le leader de la discipline! Pourquoi une telle trève dans le calendrier des géantistes en plein coeur de l'Hiver? Tous les amoureux du ski aimeraient voir toutes les disciplines avec une même fréquence.

Il apparaît donc logique  qu'à l'avenir soient organisées autant d'épreuves sur un Hiver dans chaque discipline.

Je vais également répondre aux personnes bien pensantes qui diront que les géantistes n'ont qu'à concourir dans d'autres disciplines. Malgré toute bonne volonté , pour y parvenir je dois réunir les fameux 500 points et qu'avec la rareté des géants au programme, depuis quelques années seul le vainqueur du classement général du géant parvient à rassembler ces 500 points...L'Hiver dernier en terminant 2ème du classement WCSL géant je n'ai inscrit que 400 points!

Alors messieurs les dirigeants, Monsieur Hujara s'il vous plait faites un effort de lisibilité, de clarté et d'équité dans l'élaboration de vos calendriers qui sera profitable à tous.


 

Retour aux affaires!

mardi 14 février 2012


Depuis le géant d'Adelboden, nous les géantistes, sommes restés au régime sec, pas de géant depuis un mois et demi en coupe du monde, que des slaloms et de la descente...
Pour moi j'en ai profité pour faire des courses coupes d'Europe ou je me suis classé 2ème à Méribel, 5ème à Lenzerheide et 3ème à Zell Am Zee.
Les sensations sont très bonnes et je me sens en pleine forme.
J'ai pu faire une semaine d'entrainement physique début Février et une semaine d'entrainement sur les skis au Grand Bornand la semaine dernière.
Maintenant j'ai la hargne pour aller courir ce prochain géant en Bulgarie à Bansko.
Ensuite il y aura un enchainement de 3 autres géants jusqu'à la finale et ça c'est cool!!
Voilà je vous tiendrai au courant de la suite à bientôt et bon ski!

Priou

L'Alpine RockFest 2011

lundi 6 février 2012


L'Alpine RockFest est le rendez-vous des spécialistes de slalom Géant. Dans la station des Alpes de Paganella en Italie, Cyprien Richard est monté sur la 3ième place du podium grâce à un chrono de 34sec94. C'est Ted Ligety qui a remporté cette édition 2011. 

Images Eurosport de la course du 23 décembre :  "Alpine RockFest"



Adelboden 2012!

lundi 9 janvier 2012


Comme tous les ans le géant d'Adelboden est LE rendez vous des géantistes!
Cette année encore la bataille a été rude et formidable.
J'étais très motivé évidemment pour défendre mon titre et je n'ai rien lâché.
J'ai bien sûr fait beaucoup de fautes mais j'ai tout tenté et je me suis battu jusqu'au bout, je suis super fier de la manière et je peux vous dire que j'ai pris énormément de plaisir!
Cette 5ème place me satisfait même si j'avais la marge pour aller sur le podium Samedi.
Je suis content de mon ski et je sais que le meilleur est à venir!
Je veux ici remercier le fan club et tous ceux qui se sont déplacés à Adelboden Samedi vous avez été énormes et votre soutien me fait énormément de bien j'étais à fond...
Tous vos encouragements me vont droit au coeur et notre passion commune pour le ski me remplie de joie!
Je vais maintenant rejoindre le circuit coupe d'Europe pour garder un rythme de compétitions malgré la coupure imposée par la FIS de un mois et demi sans géant...
Merci encore à tous et que ça continue!

Cyprien

Alta-Badia 18 décembre 2011

lundi 19 décembre 2011


Bonjour à tous !

Tout d’abord merci à tous pour votre soutien qui me touche toujours autant !

Je viens de rentrer d’Alta-Badia avec des sentiments mitigés :

D’un côté je suis parmi les tous meilleurs du monde depuis le début de saison et je confirme avec une 11ème place hier.

De l’autre je suis déçu car j’espérais évidemment bien mieux sur cette magnifique piste italienne.

Mon début de saison est solide et je me sens très bien sur mes skis, j’ai une grosse confiance en mes capacités et dans le travail effectué donc je suis très optimiste et ambitieux pour la suite, je sens qu’il ne manque plus grand chose…

Je sais que le meilleur est à venir alors je regarde devant et je ne lâche rien.

Je tiens ici à féliciter le vainqueur Max Blardone qui s’est battu et qui a gagné une superbe victoire hier après une année très difficile, bravo à lui.

Je vais maintenant aller défendre mon titre à Paganella pour une nouvelle édition de l’alpine Rockfest Vendredi 23 Décembre. Epreuve retransmise en direct sur Eurosport à 13H.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de Noël et profitez à fond  des récentes chutes de neige !

A bientôt

Priou

Beaver Creek!

jeudi 1 décembre 2011


Salut à tous!

Je suis aux Etats Unis dans le Colorado depuis maintenant une dizaine de jours et ici il y a de la neige artificielle mais pas de neige naturelle non plus...
Je me suis entrainé avec le groupe à Copper Montain pendant 4 jours en géant et super g avec de bonnes conditions sur une toute nouvelle piste créé pour la compétition avec des filets de protections et une neige compacte.
Ensuite je suis allé à Aspen courir deux courses Nor-Am cup l'équivalent de la coupe d'Europe ici aux US.
Je finis second le premier jour et septième le deuxième. J'ai pu bien me tester ainsi que mon matériel avec de très bonnes sensations. Malgré des erreurs je suis aux avants postes sur des courses difficiles.
J'ai profité de la course des filles le lendemain pour ouvrir les deux manches afin de peaufiner encore mes sensations.
Depuis hier soir je suis à Beaver-Creek avec une grosse envie et une énorme motivation pour les deux courses proposées ici.
Nous avons appris hier la décision de la FIS d'annuler Val d'Isère pour reprendre les courses ici à Beaver.
C'est bien sûr très dommage pour nous les français car nous aimons courir à domicile. Une grosse pensée pour tous les gens de Val qui y ont cru jusqu'au bout et qui se sont battus contre des conditions météos incroyables en ce début Décembre.
Pour moi je suis content d'avoir des courses au programme et je suis à fond pour donner mon meilleur!
Rendez vous donc Dimanche pour mettre des actes sur toutes ces belles paroles!!!
A bientôt
Priou

Sölden

lundi 24 octobre 2011


De retour de Sölden, je tiens tout d'abord à remercier vivement toutes les personnes qui se sont déplacées pour me soutenir sur place.
Vous étiez nombreux avec moi et cela m'a fait une fois de plus très chaud au coeur.
Je suis évidemment super déçu de l'issue de cette course.
J'ai skier sans calcul je voulais donner tout ce que je pouvais pour être devant.
Après la première manche j'étais à 70 centièmes et j'étais très confiant dans mon ski et dans ma capacité à revenir.
Je suis parti tambour battant et j'ai fait une faute rédhibitoire dans le mur, je me suis accroché à la pente pour passer la porte mais le mal était fait.
Je skie très vite et je suis très confiant dans ma capacité à être bien présent sur les prochaines courses alors je reste bien calme et je vais de l'avant.
Je prends toute ma responsabilité dans cette erreur et je n'ai qu'une seule idée en tête à présent: rebondir!
J'ai déjà des fourmis dans les jambes pour la suite...
En attendant  je vais prendre un peu de temps pour récupérer et pour digérer tout ça.
Merci encore à vous tous qui me supportez et le chemin continu avec de belles choses à venir!
A bientôt
Cyprien

Priou dans "tout le sport"

mercredi 19 octobre 2011


Vous pouvez revoir le reportage sur Cyprien Richard diffusé dans "tout le sport" sur France Television ce lundi 17 Octobre:

http://sport.francetv.fr/tout-le-sport/index-fr.php?video=manuel_tls_extrait_2_20111017_273_17102011202227_F3&id=2036

Retour Ushuaïa!

mercredi 28 septembre 2011


Bonjour à tous!

J'ai passé un mois à Ushuaïa en Argentine pour de l'entrainement sur les skis.
Le stage a été très bon pour moi j'ai pu skier dans toutes les conditions de neige et j'ai pu tester mon matériel et faire le tri de mes skis et chaussures avec Booly mon technicien!
J'ai changé pas mal de choses cette année pour évoluer encore et aller encore plus vite cet Hiver!
Au niveau de mon dos et de mes lombaires, j'ai modifié ma posture sur les skis pour être plus efficace dans mes appuis et pour solliciter mon dos d'une meilleure façon.
Au niveau physique, j'ai supprimé complètement le travail de musculation en squatt pour le remplacer par d'autres exercices plus proches de ce qui est demandé sur les skis.
Au niveau de la nutrition j'ai également changé mes habitudes alimentaires depuis le Printemps.
Mentalement j'ai continuer un gros travail avec Karine et j'ai pris encore du volume...

Beaucoup de travail donc et beaucoup d'implication sont nécessaires pour réaliser toutes ces améliorations, j'avais de la marge dans tous ces domaines et donc il fallait donc la manger!!

Au retour d'Ushuaïa je suis parti une semaine à St Raphaël pour reprendre en douceur sur des appuis le travail physique, pour faire des soins kinés (merci Roseline!) et de la balnéo pour de la récup.

Je suis donc rentré à Morzine ce Lundi pour reprendre une semaine complète de travail physique.
Je pars ensuite Samedi 1er à Saas-Fée en Suisse pour un stage de ski de 4 jours.

La forme est très bonne je me sens d'attaque et avec une grosse envie d'en découdre à nouveau, j'adore cette période ou les séances deviennent moins longues mais beaucoup plus intensives!

Sölden la première épreuve de l'année se déroulera le 22 Octobre et j'espère que vous serez tous au rendez vous avec moi!!

A très bientôt pour de d'autres nouvelles,

Cyprien

News!

dimanche 17 juillet 2011


Bonjour à tous,
Mon entraînement physique est bien avancé j'ai décidé cette année d'innover et d'utiliser à fond mon expérience accumulée pour diversifier mon entraînement et épargner mon dos et mes genoux.
J'essaie de faire des mouvements plus en accord avec ce qui m'est demandé sur mes skis et je me fais super plaisir en cherchant sans cesse des nouvelles choses.  J'ai bien sûr écouté les conseils de spécialistes comme Roseline du cers de Boulouris, Laurent Buttaffoghi mon entraineur et Thibaut notre préparateur physique, pour en faire une mayonnaise façon Priou!
J'ai aussi intensifié les séances de boxe à Sallanches avec le Mont Blanc Boxe de Mr Edouard, de Karine Edouard et de la "machine" Hervé Mezza! Un grand merci à eux pour ces séances intenses mais très efficaces sur le plan de la coordination, de l'engagement, et de la concentration.
D'autre part j'ai travaillé avec Mr François Roux sur la technique ski spécifique, nous avions déjà travaillé ensemble l'année dernière et j'ai voulu pousser ce travail un peu plus cette année. François a réalisé une thèse sur la biomécanique du ski et ses conclusions sont très intéressantes pour quelqu'un qui est ouvert à son sport et qui veut sans cesse évoluer et comprendre. Un grand merci à lui pour son temps et son travail.
Finalement pour encore et toujours progresser j'utilise des intervenants extérieurs qui m'apportent tous quelque chose de nouveau et j'intègre ça dans ma préparation pour créer mon propre style et ma propre méthode.
Partant de ce principe de plus en plus d'autres athlètes ou d'entreprises se sont intéressées à ce que je faisais. J'ai donc décidé de m'associer à mon entraîneur mentale Karine Edouard pour créer la société Real Training Concept. Ceci dans le but de proposer une solution à des athlètes en quête de performances et de résultats. Nous commercialisons donc notre méthode d'entraînement à travers cette société basée sur mon expérience d'athlète et celle de Karine en tant qu'entraîneur.
Nous intervenons également dans les entreprises car j'aime beaucoup échanger avec des entrepreneurs qui ont les mêmes caractéristiques  que des sportifs de haut niveau.
Pour de plus amples informations je vous encourage à nous contacter par le biais de mon adresse e-mail: cypriou@yahoo.fr
Pour résumer une bonne préparation passe par une réflexion globale basée sur tous les aspects de la performance en essayant de donner un sens à chaque exercice ou séance réalisée, sans aucune peur de sortir des sentiers battus que l'on aime tant suivre dans notre milieux...
Cette méthode demande un engagement sans faille et beaucoup de travail mais au bout les résultats et les émotions vécues sont exponentielles.

Enfin je vais repartir au ski pour entamer la phase d'entraînement sur la neige dès Lundi prochain dans le ski dôme d'Amnéville, ce stage sera suivi de 5 jours à Zermatt tout début Août avant de partir un mois plein à UshuaÏa le 15 Août.

A très bientôt pour d'autres nouvelles.
Priou

Nouvelles printannières!

dimanche 12 juin 2011


Bonjour à tous,

Après une bonne coupure durant tout le mois de Mai, j'ai repris l'entraînement, cette semaine à Boulouris au CERS de St Raphaël.
Je remercie encore une fois toute l'équipe du CERS et spécialement Roseline qui s'occupe toujours de moi avec attention et compétences.
j'ai pu reprendre sur des appuis et du vélo.
Je me sens sens en pleine forme et tourné vers la saison prochaine avec une grosse envie et une grande motivation.
Le programme cette été est simple, je reprendrai le ski à la fin du mois de Juillet d'abord à Amnéville puis à Zermatt début Août avant le grand départ en hémisphère sud le 15 Août vers Ushuaïa ou nous avons nos repères et nos habitudes. Nous resterons là-bas pendant un mois complet jusqu'au 15 Septembre.

Voilà je vous souhaite à tous un excellent été et à très bientôt pour des nouvelles!
Cyprien

FÊTE DU FAN-CLUB

jeudi 28 avril 2011


Bonjour à tous!

Le réveil Dimanche matin a été dur mais c’est avec pleins d’images de joie et de bonheur dans la tête que je vais commencer ce Printemps.

Je veux remercier sincèrement tous les dirigeants du fan club qui ont encore une fois réalisé une superbe performance. L’organisation était parfaite et vous avez fait de cette fête un succès.

Merci également à tous les participants qui ont donné de leur santé autour de ce bar!!

La saison se termine donc en beauté et malgré une fatigue bien légitime je suis très heureux de cette cuvée 2010-2011.

Vous avez été nombreux à chaque rendez vous et les fêtes et réceptions que vous m’avez offertes resteront gravées dans ma mémoire.

J’ai été bon et vous aussi, on forme une sacrée équipe!

Je vais au challenge à Valloire cette semaine et ensuite je passe le mois de Mai à Morzine.

Une grande pensée et toutes mes condoléances  également à toute la famille et aux proches de Claudius Baud qui nous a quitté, la vie est belle mais elle est courte alors ne manquons aucune occasion de la croquer à pleine dent.

Bon Printemps à tous et rendez vous dès cet été pour des news!

La bise

Priou

Kranjska-Gora

lundi 7 mars 2011



Bonjour à tous!

Cette course a été complètement folle avec un résultat jamais vu pour les français…

J’ai fait une mauvaise première manche en skiant avec trop d’énergie mal placée j’ai voulu donner le maximum mais je me suis trompé de rythme et du coup je me suis fatigué et dans le dernier mur, j’étais cuit!! J’étais 7ème avec du retard sur la tête mais avec du monde aux fesses…

En colère entre les deux manches j’ai réussit à me recentrer et à me remettre dans le bon rythme pour la seconde.

Je suis parti à fond jusqu’à faire une faute qui a bien failli me coûter cher, mais je me suis bien rattrapé…

Ensuite j’ai pu reprendre un bon rythme pour finir très fort en bas avec le deuxième temps sur le mur final.

Je finis à une bonne 4ème place malgré tout ça et je suis toujours dans la course pour le globe de géant!

Je skie vite, j’ai de la marge donc je compte bien utiliser tout ça pour gagner à Lenzerheide!

je sais que vous allez venir nombreux me supporter là bas et ça me fait très plaisir!

Un grand merci à tous pour votre soutien et ces moments intenses sont un pur bonheur à vivre!

A très bientôt,

Priou

Priou

VICE CHAMPION DU MONDE DE GÉANT!

jeudi 24 février 2011


Bonjour à tous!

C’est avec beaucoup d’émotions que je viens vous remercier aujourd’hui!

j’ai passé une semaine formidable à Garmisch et en rentrant à Morzine j’ai vu dans tous les yeux des émotions encore fraîches et fortes…

J’ai poussé fort dans le team event je voulais vraiment participer à cette médaille d’or et j’ai tout donné pour la conquérir avec des skieurs fantastiques à mes côtés, on s’est régalé et cela m’a lancé sur des bons rails, car j’ai réalisé le meilleur temps en finale en explosant Schörgoffer. A la remise des médailles j’ai savouré mais je pensais aussi très fort à revenir le Vendredi 18 février sur cette place des médailles exceptionnelle pour en recevoir une seconde…

Je n’ai pas libéré mon ski totalment en première manche je me suis donc mis dans la position de l’attaquant et du chasseur pour le seconde, c’est malgré tout une position que j’affectionne car je n’ai aucun calcul à faire rien à défendre, je me bats contre moi même c’est tout.

Je fais une deuxième manche de folie ou j’ai skié à l’instinct en me faisant toalement confiance et en libérant l’énergie au bon moment, je suis super fier d’avoir fait la différence sur le mur et le plat final, ça veut dire beaucoup pour moi.

Ensuite j’ai juste eu peur un instant de finir 4ème à 8 centièmes, mais rapidement je comprends que Ted et moi avons fait une grosse performance. Je savoure cette médaille d’argent!


Je tiens à remercier les quelques personnes présentent sur place c’était fort de partager ça avec vous merci d’avoir fait le déplacement ça fait chaud au coeur.

Pour tous les autres je vous remercie également de votre soutien par le biais de tous les nombreux messages reçus sur internet, ou sur mon téléphone c’était très émouvant pour moi de voir à quel point vous étiez heureux et les émotions que vous avez eu.

Si je peux aussi avoir donné envie à quelques enfants de faire ce que je j’aime, j’en serai très fier.

Ensuite le retour à Morzine a été à la hauteur avec toujours autant de passionnés pour m’accueillir au ski club ou à la Ruade et au Tremplin. Un grand merci à tous ceux qui organisent à chaque fois des fêtes de malades et qui me permettent de garder des images énormes en mémoire.

Maintenant retour à l’entrainement après quelques jours de repos complet car je suis vraiment usé nerveusement, ça a été très très fort!

Je repars pour deux courses avec bien évidemment en ligne de mire le classement général du géant.

Je veux donner le maximum sur ces quatres manches et je sais qu’en skiant deux manches à fond sur une même course ça va vite!!

Merci encore pour votre soutien et sachez que toutes ces marques d’affections et de joies me font énormément plaisir… alors on continue à fond!!

La bise et à bientôt

Priou


Priou Vice-Champion du monde !

vendredi 18 février 2011


Septième à l’issue de la première manche, et à 71 centièmes d’Aksel Lund Svindal, le Français a réalisé une superbe deuxième manche (2e temps) pour se hisser sur le podium de ce slalom géant. Il s’agit de la deuxième médaille individuelle pour les Tricolores dans ces Mondiaux après le bronze de Tessa Worley en géant jeudi. Ted Ligety devient champion du monde devant Richard et l’Autrichien Philipp Schoerghofer. Les Français réalisent un superbe tir groupé lors de ce géant. Fanara termine sixième et de Tessières neuvième.

Championnats du monde de ski 2011 Garmisch Partenkirchen!

mercredi 9 février 2011


Rendez vous à tous dès Mercredi à Gamisch pour la course par équipe et ensuite Vendredi 18 pour le géant des championnats du monde!

Hinterstoder

mardi 8 février 2011


La forme était bien présente mais cette fois il m'a manqué la petite touche d'instinct et d'adaptation sur la partie plate de la piste pour faire basculer les centièmes de mon côté.
J'ai super bien skié les murs des deux manches en étant tout de suite bien en action et dans le temps des meilleurs.
Ensuite sur le long plat final je ne trouvais pas le relâchement nécessaire pour faire filer mes skis, du coup j'ai perdu des centièmes à chaque portes et au final je finis donc 20ème... à 1 seconde 30!
Je suis déçu bien sûr du résultat car j'étais là-bas pour faire mieux mais je suis tout de suite passé à autre chose et je sais que ma technique est bonne.
Malgré ce résultat je suis super confiant pour la suite qui arrive dès la semaine prochaine avec deux épreuves aux championnats du monde de Garmisch.
Tout d'abord le Team Event qui se déroulera Mercredi avec deux filles et deux garçons pour un tableau d'élimination en géant court type parallèle.
Ensuite le Vendredi 18 c'est bien la date du géant des mondiaux et je compte bien donner le meilleur de moi même sur un vrai géant de guerriers!
Voilà merci à tous pour le soutien et rendez vous dès la semaine prochaine avec le sourire et un gros moral!
Priou

Le roi, c'est Richard

dimanche 9 janvier 2011


Il a crié sa joie à la foule. Levé les bras au ciel. Chanté la Marseillaise comme un fou et sauté dans les bras de ses supporters, qui avaient investi deux bus pour venir le soutenir depuis Morzine-Avoriaz. C’est fait ! Cyprien Richard a remporté une course en Coupe du monde. Son premier succès et son quatrième podium après Bormio (3 e en 2008) et Alta Badia (3 e en 2009, 2 e en 2010).

“Quand tu te blesses, tout le monde s’en fout”

Quoi de plus beau que de s’imposer au coeur de la Mecque du géant, sur la mythique Chuenisbärgli d’Adelboden, poussé par une foule monstrueuse, gonflée à bloc dans l’aire d’arrivée aux allures de stade de football.

Le géantiste de Morzine-Avoriaz avait échoué de peu du côté d’Alta Badia avant Noël. Cette fois, il a su imposer son scénario, signant le temps de référence sur le second tracé. Il remontait de la 21 e place -après une faute lors de la manche initiale- pour se hisser au sommet. L’Américain Ted Ligety, lauréat des trois géants disputés cette saison et en tête après le premier acte, craquait (28 e), laissant le champ libre au skieur haut-savoyard.

“C’est souvent comme ça ici lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’écart lors de la première manche. La visibilté est moins bonne et c’est toujours jouable de revenir” assurait, en larmes, submergé par l’émotion, le boss du groupe technique David Chastan. Cette victoire -à égalité avec le Norvégien Aksel-Lund Svindal-, sonne comme un juste retour des choses pour “Priou”, qui a connu une trajectoire atypique pour en arriver là. Son ascension n’a pas été un long fleuve tranquille. “J’ai été freiné lors de mes années en Coupe d’Europe avec deux blessures aux ligaments croisés (genou). Lorsque tu te blesses à ce niveau, tout le monde s’en fout. Tu es livré à toi-même” se rappelle Cyprien.

Chastan : “Cyprien, c’est un battant”

Dès 2004, Richard décide de s’appuyer sur la préparation mentale pour avancer et progresser. Deux ans plus tard, ils sont peu nombreux à croire encore en lui. Le Haut-Savoyard ne lâche pas le morceau, se construit une machine “maison“ pour réaliser sa préparation physique sur mesure, à domicile.

Petit à petit, il accroche le groupe Coupe du monde et s’offre son premier podium (Bormio 2008) avant de grimper inexorablement vers son jour de gloire. “Cyprien, c’est un battant, quelqu’un qui s’est fait dans la difficulté. Avec ses défauts et ses qualités, parfois trop hargneux, trop à l’attaque. Maintenant, il est plus serein, tranquille” ajoute Chastan, les yeux toujours embués. Le géantiste tricolore se savait capable de gagner, c’est chose faite. Et ça change tout.

Chastan conclut: “C’est un très grand jour pour le ski français. La victoire, c’est un élément déclencheur. J’espère que ça va continuer”.

Dauphiné libéré

Alta-Badia!

mardi 21 décembre 2010


Salut à tous!

J’ai vécu une grosse course à Alta-Badia avec beaucoup de plaisir et de joie à skier sur cette magnifique piste de géant, la Gran-Risa!

Je suis très fier d’avoir skier sans calcul et avec la ferme intention de donner le meilleur de moi même…

Alors en passant la ligne il y a eu un moment de déception car la victoire venait de me passer sous le nez!

Je sais que mon erreur me coûte une grande joie mais je retiens surtout le fait que j’avais les clés de ce superbe géant dans les mains et que c’est moi qui avait les commandes, au final je fais deuxième à 14 centièmes de Liget à qui je tire mon chapeau pour ses trois victoires de rang, j’ai du respect pour lui mais je sais que je peux le bâttre.

Je sais que beaucoup d’entre vous ont vibré ce Dimanche au rythme de ma course et celà me touche sincèrement, si vous avez pris autant de plaisr que moi, on a tous passé une super journée!!

Votre accueil à Morzine m’a fait énormément de bien car cela m’a permis d’évacuer totalement ma déception et de prendre la vraie mesure de ma performance.

Alors je tiens à tous vous remercier du fond du coeur pour votre soutien qui me touche beaucoup.

Un grand merci aussi à Booly mon technicien qui a fait un travail de fou sur mes skis, j’avais des avions aux pieds Dimanche!

Merci aussi à Karine qui fait un travail énorme avec moi.

Un merci aussi à mes coachs qui ne comptent pas leurs efforts avec Laurent qui est génial!

Pour la suite je ne m’enflamme pas je sais que je skie fort, j’ai très confiance en ce que je sais faire et je n’ai qu’une envie, y retourner avec le coeur et dans cet état d’esprit que j’aime tant!

Alors rendez vous à Adelboden puis Hinterstoder et Garmisch pour des bons moments de sport!

La bise à tous et je vous souhaite un joyeux Noël  et une excellente année 2011!

Priou.


Alta-Badia 2009 – 2010

vendredi 17 décembre 2010


Il y a un an, Priou s’offrait un fabuleux podium sur l’une des plus belles pistes de l’hiver !!

Dimanche il retrouvera Alta-Badia avec une idée, reproduire le même ski et grimper une fois de plus sur la boite !!Le Fan-Club sera derrière toi un peux partout, et en particulier sur les pistes d’Avoriaz en ce début de saison !!!
Rendez vous Chez Flo, au Changa et au Fanta pour suivre la course en direct !!!

Première manche : 10h45 en direct sur Eurosport France

Val d’Isère!

lundi 6 décembre 2010


Ce samedi, le Fan Club Priou organise un déplacement à Val d’Isère. Si vous souhaitez venir encourager Priou pour son retour en France, merci d’écrire un email à info@fanclubpriou.com ou inscrivez vous directement au ski club de Morzine (04 50 79 07 10)

Nous définirons les modalités du déplacement en fonction du nombre de participant…